Blog Caramel

Communiquer avec les influenceurs : les nouveaux ambassadeurs

Relations presse Rédigé par : caramel

Ces dernières années, nous observons que de plus en plus de publications sur les réseaux sociaux (Instagram et Youtube entre autres) ou sur les blogs sont issues de collaborations entre un influenceur et une marque.

Mais pourquoi collaborer avec un influenceur quand vous êtes une marque ? Qu’est-ce que les blogueurs peuvent vous apporter en plus de votre propre communication ?

Travailler avec un influenceur, c’est créer une véritable relation de confiance réciproque entre celui-ci et la marque ou l’agence qui fait l’intermédiaire, qu’elle soit spécialisée dans les relations presse ou en tant qu’agence d’influenceurs. Un partenariat, pour qu’il se déroule au mieux, doit être effectué main dans la main avec l’influenceur. L’échange et l’écoute entre les deux parties sont des points à ne pas négliger pour que chacun soit satisfait.

Il ne faut pas oublier que derrière la publication d’un instagrameur, qu’elle soit sponsorisée par une marque ou non, un véritable travail est effectué. Celui-ci doit s’organiser en fonction de son planning de publication s’il a d’autres partenariats en cours, réfléchir à la manière dont il va mettre en avant le produit pour faire sa(ses) photo(s) ou vidéo(s).

Son travail ne s’arrête pas là car les retouches des visuels prennent du temps, tout comme le montage quand il s’agit de vidéo(s), c’est la qualité de celle-ci et l’intérêt de son contenu qui engendreront les retours de sa communauté.

Concours organisé avec une influenceuse à l’occasion du lancement de la nouvelle gamme de produits au curcuma par Ibo!

Le cas est le même pour les blogueurs qui reçoivent des propositions de partenariats pour une mise en avant sur leur blog. Les attentes d’une marque ou de l’influenceur peuvent varier en fonction du type de produit ou service, de la valeur de celui-ci et de la charge de travail qu’il y a à effectuer pour cette collaboration. Ainsi, s’il s’agit d’un test produit, le blogueur l’utilise et « l’analyse » pendant plusieurs jours, plusieurs semaines. Cela lui permet de donner par la suite un avis objectif sur le produit aux lecteurs qui le suivent et qui apprécient son honnêteté. Écrire un texte prend du temps, cela demande de l’inspiration tout comme réaliser de jolis visuels qui viendront illustrer les propos du blogueur.

Story Instagram suite à un portage de bougies Devineau, cirier parfumeur depuis 1803

Il existe une multitude d’actions à réaliser en collaboration avec un influenceur, tout est faisable, il faut seulement en discuter. Tel influenceur n’a pas le même profil ou les mêmes souhaits qu’un autre et inversement pour une marque qui ne fonctionne pas de la même façon qu’une marque concurrente. Quand certains acceptent de mettre en avant de manière « gratuite » un produit ou un service, d’autres préfèrent automatiquement être rémunérés. Chaque partenariat peut être fait sur-mesure, il faut que les différentes parties en discutent et surtout laisser faire la spontanéité de l’influenceur.

Offrir un produit à des influenceurs choisis pour leur savoir-faire, leur créativité lors d’une occasion spéciale va les toucher. Le geste montre que vous vous intéressez vraiment à eux, à leur profil, à leur personnalité, à qui ils sont finalement et que vous les avez choisis pour ces raisons qui leur font écho. Sous forme de « cadeau » que vous leur envoyez, vous leur montrez qu’ils ne sont pas dans l’obligation de réaliser du contenu. Peut-être le feront ils spontanément.

Le point le plus important pour réaliser un bon partenariat avec un influenceur est de choisir une personnalité qui vous ressemble, qui correspond à votre marque, à votre ADN, qui écrit bien et qui possède un savoir-faire pertinent en fonction des actions que vous souhaitez mener (création de recettes, réalisation de DIY, tutoriel maquillage, etc.). Cette étape de « sélection » est indispensable si vous souhaitez que votre message touche la cible que vous avez déterminée. Le choix de la personne qui représentera votre marque est une étape clé pour une bonne communication car ces actions doivent vous ressembler et vous plaire. N’oublions pas qu’une collaboration avec un influenceur peut accroître la visibilité d’une marque tout comme ternir sa réputation si l’action n’est pas bien réfléchie.

Les influenceurs que vous choisissez doivent être vos ambassadeurs, porter les messages que vous souhaitez communiquer et partager les valeurs qui vous représentent afin que la communication auprès de la communauté de chacun d’entre eux soit réussie. En étant proches de l’influenceur qu’ils suivent, les abonnés se retrouvent par la suite proche de la marque.

Post Instagram suite à un portage influenceurs pour la marque Infuz

Quand vous êtes une marque et que vous avez pour souhait de faire appel à des influenceurs pour effectuer une partie de votre communication, il est important de prévoir un budget correspondant aux actions que vous souhaitez mettre en place, en ayant toujours à l’esprit le travail qu’ils vont devoir effectuer.

Pour en savoir plus, contactez nous !

contactrp@groupecaramel.com