Blog Caramel

Portrait d’actu : Côteaux Nantais

Communication Rédigé par : caramel

Bonjour Audrey, pouvez-vous vous présenter et nous décrire Côteaux Nantais ?

Arboriculteur depuis 1943, nous avons bâti notre notoriété sur une vraie philosophie du goût et du respect de la nature.

Nous avons d’abord choisi la voie de l’arboriculture biologique, puis de la biodynamie au point d’être devenu un fer de lance du label DEMETER. Le passage d’arboriculteur «traditionnel» à bio dans les années 70 ne s’est pas accompli sans difficulté. Eviter l’utilisation des produits chimiques, c’était s’exposer aux maladies qu’il a fallu apprendre à vaincre par des méthodes « douces » et en collaboration avec d’autres professionnels du secteur. Les recherches réalisées ont abouti à la sélection de variétés rustiques. Elles font «bon ménage» avec la faune environnante et la taille manuelle favorise la production d’arômes et de sucres. Les Côteaux Nantais disposent de 103 hectares de vergers et produisent une grande variété de fruits : plus de 39 variétés de pommes, 9 de poires, 9 de fraises, des prunes, des coings et des kiwis. La plus grande partie est commercialisée en frais, le reste est transformé en purées, compotes, jus, cidres et vinaigres de cidre. Aux Côteaux Nantais, nous sommes fiers de développer notre savoir-faire et notre identité tout en préservant l’environnement et nous sommes heureux de vous faire goûter la vraie nature du fruit, sous toutes ses formes.

Caramel aborde dans son cahier de tendance alimentaire la notion de marque REGEN (régénératrice) plutôt qu’engagé qu’en est-il pour vous ?

 Nous contribuons directement à une économie régénératrice, en particulier dans les domaines de l’alimentation et de l’efficience énergétique.

Nous traversons une période inédite et complexe quel est votre point de vue de  « Producteur » ?

 Nous sommes à l’écoute les uns des autres pour transformer les idées en réalités et accompagner le changement nécessaire de Côteaux Nantais et Cototerra. Nous travaillons pour que les collaborateurs deviennent des acteurs indispensables du nouveau projet d’entreprise, ou l’agilité, la frugalité et une économie plus humaine et respectueuse de la biosphère sont les maîtres mots pour l’avenir. 

 

Y a t’il eu un post-covid chez vos consommateurs ? Changement attitude, nouvelle demande etc…

Nos consommateurs nous demandent de plus en plus des produits en grands formats afin de réduire leur impact sur l’environnement et restent fidèles à nos points de vente de Vertou et Talensac.

 

Quelles sont les actualités de Côteaux Nantais ?

 Nous ouvrons un nouveau point de vente à Remouillé au sein de notre verger de la Caffinière et notre eshop est en ligne 😊 https://www.coteaux-nantais.shop/

Merci Audrey!

www.coteaux-nantais.com