Blog Caramel

Relations presse : un secteur qui évolue sans cesse

Relations presse Rédigé par : caramel

Publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, gestion de crise, maîtrise de différents discours en fonction des supports ciblés, les professionnels des relations presse doivent régulièrement s’adapter.

Une agence de relations presse travaille pour différents clients, provenant la plupart du temps de secteurs divers : art de vivre, beauté, agroalimentaire, produits bio, etc. C’est pourquoi les attaché(e)s de presse doivent toujours déterminer les bons messages à communiquer auprès de la presse, ceux qui seront susceptibles d’être repris dans des médias qu’ils auront soigneusement définis au préalable. Les professionnels des relations presse doivent s’adapter aux demandes de leurs clients. Si certains préfèrent des articles plus institutionnels, d’autres apprécient davantage des retombées presse liées à leurs produits. De même, certaines marques souhaitent de la quantité alors que d’autres apprécient des articles plus « complets » tels que des reportages même s’ils se font plus rares.

Mise en avant de la Noix de coco râpée de Rapunzel dans Fou de Pâtisserie

Les attaché(e)s de presse sont constamment en contact avec des journalistes et influenceurs. Entre médias traditionnels, blogs et réseaux sociaux, ceux-ci doivent travailler en prenant en compte les évolutions de la presse. Cette adaptabilité est l’essence même de ce secteur.

Sur-consommation de papier pour l’envoi de dossiers et communiqués de presse aux journalistes, sur-utilisation de papier pour l’impression des magazines et des journaux, ces constats ont amenés les professionnels des relations presse à devoir s’adapter à de nouvelles prises de conscience. En 2019, sauf cas exceptionnels (portages journalistes et blogueurs), les outils de communication sont transmis par mails. L’évolution des mentalités a également amené les consommateurs à peu à peu délaisser la presse papier. Aujourd’hui, il existe deux catégories de consommateurs bien distinctes : celle qui continue de l’acheter car c’est un support qu’elle apprécie et celle qui s’en est détachée en privilégiant internet avec les versions web des médias, des blogs ou des réseaux sociaux.

Les attaché(e)s de presse doivent s’adapter aux évolutions émises par la presse traditionnelle. En effet, exceptés les sujets d’actualités, la presse papier possède un temps de bouclage qui se fait de plus en plus en amont. De plus, ces dernières années, de nouvelles tendances sont apparues telles que le concept des DIY. Cela laisse donc moins de place aux produits car les choses à faire soi-même sont davantage mises en avant. Les professionnels des relations presse doivent donc trouver de nouveaux leviers de communication pour obtenir de nouvelles opportunités d’apparaître dans les médias.

Mise en avant de la Tartinable de IBO! dans Slowly Veggie

Une bougie Évasion de Devineau mise en avant par @mocassinserretete

Enfin, à chaque support sa cible, à chaque support ses messages. Les attaché(e)s de presse doivent continuellement adapter leur discours en fonction des supports auxquels ils/elles souhaitent s’adresser. Il est important de faire du sur-mesure avec les médias afin qu’ils se sentent concernés par le message qu’il leur est délivré. Pour mettre en avant un sujet, ceux-ci cherchent le meilleur interlocuteur. Pour une collaboration avec un influenceur, ils vont s’intéresser à son univers, voir ce qui l’intéresse, s’il possède des valeurs communes au client, à la qualité de ses écrits, etc. (voir notre article précédent : Communiquer avec les influenceurs : les nouveaux ambassadeurs).

Pour en savoir plus, contactez nous !

contactrp@groupecaramel.com